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Qu'est-ce que l'anti-aliasing? MSAA, FXAA, TAA, et plus expliqué

L'anti-aliasing est l'épine dorsale cachée derrière la création de vos jeux super. Il sert un objectif simple - réparer les bords déchiquetés qui apparaissent dans les jeux - mais les détails sont compliqués. Nous sommes ici pour démystifier les options anti-aliasing que vous voyez dans les jeux afin que vous puissiez atteindre la qualité d'image et les performances dont votre PC a besoin.

Contenu

  • Qu'est-ce que l'anti-aliasing?
  • Types d'anti-aliasing
  • Comment activer l'anti-aliasing dans les jeux

Parmi tous les paramètres graphiques que vous devez modifier dans les jeux PC, l'anti-aliasing est l'un des plus importants. Il peut débarquer vos performances ou rendre votre jeu terrible s'il est mal exploité. Mais avec un peu de conseils sur les paramètres anti-aliasing à utiliser, vous pouvez optimiser n'importe quel jeu en quelques secondes.

Qu'est-ce que l'anti-aliasing?

Avant de répondre à ce qu'est l'anti-aliasing, nous devons parler de ce qu'est le aliasing. L'aliasing se produit lorsqu'une ligne incurvée est tracée sur des pixels carrés. C'est un sous-produit de la façon dont l'infographie est rendue, car un pixel ne peut afficher qu'une seule couleur à la fois. L'anti-aliasing tente de lisser le pseudonyme.

Vous le trouverez principalement dans les jeux et les applications de retouche photo. Vous pouvez voir un exemple d'aliasing dans Destiny 2 ci-dessous. La balustrade couvre plusieurs pixels carrés, ce qui crée une ligne déchiquetée où se termine le pixel et la suivante commence.

L'idée d'anti-aliasing est de retirer ou de lisser ces bords déchiquetés. Il existe un large éventail de techniques pour y parvenir. Vous interagissez probablement avec une certaine forme d'anti-aliasing quotidiennement, même si vous ne jouez pas à des jeux et ne modifiez pas de photos. Votre navigateur, par exemple, utilise l'anti-aliasing pour le texte.

Types d'anti-aliasing

Bien qu'il existe plusieurs techniques différentes pour l'anti-aliasage, elles se résument à deux approches principales. Le premier est le remplacement. Dans ces cas, la technique anti-aliasing fait exploser l'image à une résolution plus élevée et utilise ce détail supplémentaire pour lisser les bords rugueux dans l'image finale.

Le second est deviner - vraiment. Au lieu de rendre l'image à une résolution plus élevée, certaines techniques anti-aliasing utilisent un algorithme pour regarder les pixels à proximité et deviner où les détails supplémentaires devraient aller.

Ce n'est pas une liste exhaustive des techniques anti-aliasing. De nombreuses techniques sont des combinaisons ou de légères variations d'autres techniques. Nous nous concentrons sur les types d'anti-aliasing que vous trouverez réellement dans les jeux aujourd'hui.

Supersample Anti-aliasing (SSAA)

L'anti-aliasing supersample, ou SSAA, est la forme la plus élémentaire d'anti-aliasing. Il fonctionne en prenant une image de résolution plus élevée et en réduisant les pixels pour s'adapter à la résolution native. Le résultat final évite les bords dentelés en faisant des couleurs en moyenne près des bords.

Dans SSAA 4X, un pixel est étiré à quatre. Un échantillon est prélevé de chacun, puis les quatre pixels sont réduit en un seul pixel qui fait en moyenne la couleur. La SSAA produit toujours les meilleurs résultats anti-aliasing, mais c'est aussi le plus exigeant, car il rend essentiellement l'image à une résolution plus élevée. En raison de sa taxe sur les performances, la SSAA n'est pas une option dans la plupart des jeux PC modernes.

L'Anti-Aliasing ou Anti-Crénelage - Zoom sur les options graphiques [5 Minutes Pour]

Anti-aliasing multi-échantillons (MSAA)

L'anti-aliasing multipliant, ou MSAA, est une forme moins chère de SSAA. Au lieu de passer par le processus minutieux de l'échantillonnage de chaque pixel, la MSAA entre en jeu où l'aliasing pourrait devenir un problème (un avantage), ce qui permet d'économiser beaucoup de ressources informatiques.

Dans une scène, il y a souvent des pixels adjacents qui ont exactement la même couleur. Ceux-ci n'ont pas besoin de passer par le processus d'échantillonnage super, qui est l'idée derrière MSAA. Bien que beaucoup moins exigeant que la SSAA, MSAA est toujours éprouvante sur votre matériel.

Anti-aliasing approximatif rapide (FXAA)

Un anti-aliasing approximatif rapide, ou FXAA, est une forme post-processus d'anti-aliasing. Cela signifie qu'au lieu de jouer avec le rendu, c'est un algorithme qui arrive après le fait de nettoyer les bords dentelés. Cela le rend beaucoup moins exigeant que MSAA et SSAA, bien qu'au prix de la qualité de l'image.

FXAA utilise un filtre à contraste élevé pour trouver des bords avant d'échantillonner ces bords et de les mélanger. Il ne fait pas que les couleurs uniques en moyenne comme SSAA et MSAA, il a donc tendance à être plus floue sur les bords.

Anti-aliasing temporel (TAA)

TAA, ou anti-aliasing temporel, est similaire à la FXAA. C'est une forme post-processus d'anti-aliasing qui échantillonne chaque pixel dans un cadre. Cependant, il échantillonne un emplacement différent dans chaque trame, et il utilise des cadres passés pour mélanger les échantillons.

C'est temporel ou basé sur le temps. L'anti-aliasing se produit en mélangeant les pixels passés et actuels, ce qui nettoie bon nombre des bords floues causés par la FXAA. TAA porte cependant ses propres problèmes, comme les fantômes où un échantillon précédent se déroule dans un nouveau cadre, créant un effet flou.

TAA est l'épine dorsale de l'échantillonnage de Deep Learning de Nvidia (DLSS), et c'est une grande raison pour laquelle la super résolution temporelle (TSR) et FidelityFX Super Resolution 2.0 (FSR) d'AMD sont capables de produire des résultats aussi de haute qualité.

Anti-aliasing morphologique des sous-pixels (SMAA)

L'anti-aliasing morphologique des sous-pixels, ou SMAA, est très similaire à la FXAA. Il utilise la détection des bords et brouille les pixels autour des bords durs. La principale différence est que SMAA puise un peu plus dans votre GPU pour prélever plusieurs échantillons le long de ces bords.

En raison de cette SMAA, il a tendance à offrir une meilleure qualité d'image que la FXAA tout en ne nécessitant pas autant de puissance que MSAA ou SSAA. Cependant, il est tombé en disgrâce au cours des dernières années, car TAA établit un équilibre similaire avec de meilleurs résultats.

Comment activer l'anti-aliasing dans les jeux

Vous pouvez les paramètres anti-aliasing dans les paramètres graphiques de la plupart des jeux. Vous le verrez soit répertorié comme juste _anti-aliasing, _ ou comme le type d'anti-aliasing (FXAA, MSAA, etc.), les paramètres parlent principalement d'eux-mêmes, en dehors du facteur. Certaines techniques, comme MSAA, sont accompagnées d'un nombre qui note la qualité de l'anti-aliasing (MSAA 4X est meilleur que MSAA 2X, par exemple).

Si vous souhaitez configurer l'anti-aliasing universellement, vous pouvez le faire via votre logiciel de carte graphique. Pour Nvidia, ouvrez le panneau de configuration Nvidia et accédez à MANAGE 3D Settings. Par défaut, le paramètre anti-aliasing est défini sur Application contrôlé. Vous avez trois options:

  • Off: désactive l'anti-aliasing dans les jeux par défaut.
  • Améliorez le paramètre d'application: vous permet d'activer davantage l'anti-aliasing au-delà de ce qu'un jeu fournit (utile dans les titres avec une bascule anti-aliasage).
  • Remplacez tout paramètre d'application: vous permet de définir votre propre anti-aliasing en fonction du facteur de la section anti-aliasing Setting.

De plus, vous pouvez activer FXAA dans le panneau de commande NVIDIA. Parce que FXAA est une forme post-processus d'anti-aliasing, vous pouvez l'appliquer à n'importe quel jeu, soit comme une forme autonome d'anti-aliasing, soit en plus de ce que vous avez fixé.

Dans le logiciel Radeon d'AMD, vous pouvez également configurer l'anti-aliasing. Naviguez vers settings> graphiques _ et cliquez sur la liste déroulante _Advanced. Vous avez des paramètres similaires à Nvidia pour l'anti-aliasing: éteignez-le, améliorez-le ou remplacez-le. Le logiciel Radeon fournit plus d'outils pour le type d'anti-aliasing que vous souhaitez appliquer, cependant:

  • MultiSample: Il s'agit de MSAA, que vous pouvez appliquer au-dessus de l'anti-aliasing existant ou en tant que paramètre autonome.
  • Multi-échantillon adaptatif: il s'agit de MSAA adaptative, qui améliore la MSAA en appliquant l'anti-aliasing aux surfaces avec des éléments transparents.
  • SuperSampling: c'est SSAA, qui est la forme la plus exigeante d'anti-aliasing.

Vous trouverez également des options pour la MLAA ou l'anti-aliasing morphologique. Il s'agit essentiellement de la version d'AMD de FXAA, que vous pouvez appliquer en tant que passe post-processus d'anti-aliasing ou au-dessus de l'anti-aliasing que vous avez fixé dans le jeu.

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